BlogTuto

Comment passer du mode QWERTY à AZERTY sous Windows ?

Transformer un clavier QWERTY en AZERTY

Comment quitter d’un clavier QWERTY à AZERTY !? est la question que certains internautes se posent souvent lorsqu’ils veulent transformer leurs. Les raccourcis clavier Les raccourcis clavier facilitent souvent notre utilisation quotidienne des ordinateurs, qu’il s’agisse de naviguer sur Internet ou d’effectuer diverses tâches. Cependant, par inadvertance, ils nous causent parfois quelques désagréments. Par exemple, sous Windows, un simple raccourci peut convertir votre clavier AZERTY en clavier QWERTY. Un proche peut modifier par inadvertance la disposition du clavier de votre ordinateur de bureau ou portable. Lorsqu’il appuie sur la touche correspondante, l’écran n’affiche plus « A » mais affiche « Q ». Inconsciemment, il était passé du mode clavier français (AZERTY) au mode clavier anglais (QWERTY). Mais quelle est la particularité de ces claviers ? Et comment restaurer la configuration AZERTY ? La suite de ce tutoriel vous apportera toutes les réponses dont vous avez besoin.

Comment quitter d’un clavier QWERTY à AZERTY sous Windows ?

Transformer un clavier QWERTY en AZERTY
Transformer un clavier QWERTY en AZERTY

 

Voir aussi : Comment désactiver les mises à jour automatiques de Windows 10 et 11

Quelles sont les distinctions entre un clavier AZERTY et un clavier QWERTY ?

La disposition des lettres sur le clavier varie selon les régions : en France et en Belgique, nous utilisons majoritairement la disposition AZERTY, du nom des six premières lettres de la première rangée de lettres. Ce clavier contient des accents et autres caractères propres au français.

Cependant, AZERTY n’est pas universel. De nombreux pays, comme les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Espagne et la plupart des pays nordiques, utilisent la disposition QWERTY. Ces dernières proviennent d’anciennes machines à écrire, dont les touches étaient organisées de manière à éviter les blocages. En conséquence, le clavier QWERTY domine le monde. Lorsque vous êtes confronté à un clavier avec une disposition de touches différente de celle à laquelle vous êtes habitué, cela peut rapidement devenir déroutant, même sur les ordinateurs de bureau les plus puissants.

Lire aussi :  Changements à venir : WhatsApp ne sera plus disponible sur certains smartphones

Ci-après, vous trouverez la configuration des touches pour les deux types de claviers. Comme vous le remarquerez, la disposition des touches varie considérablement :

1.

 

clavier QWERTY
clavier QWERTY

2.

Un clavier AZERTY
Un clavier AZERTY

Comment changer ou basculer son clavier AZERTY en QWERTY sous Windows ?

Sous différentes versions de Windows (par exemple Windows 11, Windows 10, Windows 8, Windows 7, Windows Vista, etc.), il existe un moyen simple de passer de la disposition QWERTY à AZERTY et vice versa, soit au clavier français, soit au clavier français anglais.

Pour basculer entre ces dispositions de clavier, essayez l’une des combinaisons de touches suivantes :

  • MAJ + ALT.
  • Groupe MAJ + ALT
  • ALT + MAJ

Veuillez noter les retours d’utilisateurs suivants : La touche SHIFT vous permet de saisir des lettres majuscules. Il est généralement représenté par une flèche vers le haut située au-dessus de la touche Ctrl. Sur les claviers anglais, cette touche est également identifiée par le terme « SHIFT ».

Si aucune des combinaisons ci-dessus ne fonctionne, vous devrez peut-être vérifier les paramètres de langue de votre système Windows, par exemple via la barre de langue de Windows 10 (sélectionnez le clavier souhaité en cliquant dessus).

Comment modifier la langue et le clavier par défaut à partir des paramètres de Windows 10 ?

Pour ajuster la langue par défaut de votre système, vous pouvez accéder aux options de configuration Windows. Sous Windows 10, ouvrez le menu Démarrer et accédez à Paramètres > Heure et langue > Région et langue.

A partir de là, sélectionnez la langue souhaitée dans la section « Langue ». Si la langue souhaitée n’est pas répertoriée, sélectionnez Ajouter une langue.

Lire aussi :  Top 10 meilleurs outils USB amorçables Bootable

Si vous souhaitez ajuster le type de clavier, sélectionnez une langue prédéfinie et cliquez sur Options. Dans la catégorie « Clavier », sélectionnez votre type de clavier préféré, USB ou Bluetooth. Si le modèle souhaité n’est pas répertorié, cliquez sur Ajouter un clavier et sélectionnez la configuration souhaitée, qu’il s’agisse de AZERTY, QWERTY ou d’une autre disposition plus spécifique.

Conclusion

Il était question pour nous dans ce blog de, vous montrez Comment quitter d’un clavier QWERTY à AZERTY. En résumé, vous pouvez passer rapidement d’un clavier QWERTY à un clavier AZERTY sous Windows en modifiant les paramètres de langue et du clavier dans les options de configuration. Suivre les étapes appropriées garantira une expérience de frappe plus fluide et plus confortable selon les préférences de l’utilisateur.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page